Guide de voyage pour  BalagneGuide de voyage pour  BalagneGuide de voyage pour  BalagneGuide de voyage pour  BalagneGuide de voyage pour  BalagneGuide de voyage pour  Balagne
Guide voyage

Guide de voyage pour Balagne

Guide de voyage pour  Balagne
Guide de voyage pour  Balagne
Guide de voyage pour  Balagne
Guide de voyage pour  Balagne
Guide de voyage pour  Balagne
Guide de voyage pour  Balagne
La Balagne est une région de Haute-Corse qui s'étend du Nebbio (désert des Agriates) au massif du Monte Cinto (point culminant de l’île avec ses 2710 mètres d’altitude).

La Balagne est une région tout à fait étonnante baptisée « le jardin de la Corse » pour la fertilité de ses terres.

Elle est un lieu de farniente par excellence : stations balnéaires et plages pour tous les goûts, montagnes toutes proches pour retrouver la fraîcheur et petits villages à la vue panoramique pour s´en mettre plein les yeux...

Calvi et l´Ile Rousse méritent mieux qu´un simple passage à l´arrivée du ferry ou de l´avion. Les deux villes ont des charmes qui leur sont propres : port, citadelle et localisation privilégiée pour Calvi ; place bordée de platanes et belles plages à l´Ile-Rousse.

L´arrière-pays, la Balagne proprement dite, est un tout autre univers : la montagne à quelques kilomètres du littoral. Nids d´aigle dont Sant' Antonino réputé être le plus vieux village de Corse. Aujourd'hui, le village est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Il a gardé son aspect d'acropole en nid d'aigle.
La Corse est ainsi faite qu´à seulement une vingtaine de kilomètres à vol d´oiseau des plages de Calvi, de petites stations de ski attendent les amateurs. Et depuis le littoral, il n´est pas rare, même en été, d´apercevoir des sommets enneigés.
Très rapidement, derrière Calvi ou l´Ile-Rousse, les collines puis les montagnes se succèdent, avec les plus hauts sommets de l´île en toile de fond : c´est la Balagne proprement dite.

Une région bénie des dieux, où de vieux villages fièrement accrochés à la montagne offrent un point de vue rêvé sur le littoral. C´est le cas, entre autres, de Corbara, Pigna, Sant´Antonino, Montemaggiore, Belgodere, etc... L´abondance de sites splendides nécessite d´y consacrer au moins une demi-journée, voire une journée entière. Le soir, difficile de résister aux alléchantes fermes-auberges de la région et à leurs assiettes de charcuterie...
Sites et villes

Retrouvez les principales villes de la région et les grands sites touristiques sur la carte

Côté Plage
La plage de Bodri est celle qui ferme la dernière baie avant l´Ile-Rousse en venant de Calvi.
Par grand beau temps, la mer est d´une transparence exceptionnelle qui se détache sur un sable d´une blancheur tout aussi exceptionnelle.
Heureusement, ces charmes sont un peu masqués, ce qui permet de limiter la masse de visiteurs, la plage n´est accessible, depuis un parking, que par un petit chemin qui serpente à travers le maquis.

Quelques centaines de mètres plus loin, c´est l´apothéose : une petite plage aux allures d´outre-mer qui se laisse tomber dans la Méditerranée.

Alors que l´Ile-Rousse est toute proche, quasiment aucune construction n´est visible.

A noter que cette tranquillité (toute relative en juillet-août) attire des nudistes, qui cohabitent sans difficultés avec les non-nudistes.
Côté Nature
250 km de chemins de randonnée balisés vous attendent lors de votre séjour en Balagne.

En voici un à la portée de tout le monde : La Boucle de Giustiniani où vous attendent 3 heures de marche sur 7 kilomètres.
Le départ se fait depuis Speloncato.
Sur le chemin, vous pourrez par exemple visiter les chapelles, découvrir les thermes romains mais aussi admirer de magnifiques paysages !
Côté Culture
Lors de votre séjour en Balagne, ne manquez pas de visiter le musée Guy Savelli à Corbara dans lequel vous découvrez le patrimoine historique de la Corse et de la Balagne.

Celui-ci est un musée sur l’histoire de la Corse et sur l’art ancien.

Visitez ce petit musée qui retrace l’histoire de la Corse à travers une collection privée d’objets, d’écrits, de photos et plongez-vous dans la Corse d’autrefois.

La visite est guidée et commentée.
La Balagne a donc tous les atouts pour vous séduire et faire de vos vacances un moment inoubliable, alors n’hésitez pas à y séjourner !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus… ×