Guide de voyage pour  Saint FlorentGuide de voyage pour  Saint FlorentGuide de voyage pour  Saint FlorentGuide de voyage pour  Saint Florent
Guide voyage

Guide de voyage pour Saint Florent

Guide de voyage pour  Saint Florent
Guide de voyage pour  Saint Florent
Guide de voyage pour  Saint Florent
Guide de voyage pour  Saint Florent
Située sur la partie nord de l’île, «coincée» entre le Cap Corse et la Balagne, la région de Saint Florent – Agriates appartient au département de la Haute Corse.
Cette région fait partie de la microrégion du Nebbio, délimitée par une crête montagneuse étendue depuis Guadalone sur la dorsale capcorsine jusqu'au massif de Tenda.

La région de Saint Florent-Agriates est baignée par 2 fleuves :
- L’aliso commençant sa course depuis la Conca D’Ora pour la finir dans le golfe de Saint Florent.
- Le Bevinco, traversant les montagnes pour finir dans l’étang de Biguglia.

Les côtes de cette région vous offriront un paysage sauvage et accidenté époustouflant.

Dans les terres, un paysage vinicole vous attend où les vignes s’étendent à perte vue, notamment dans le village de Patrimonio où est fabriqué un vin dont la renommée dépasse les frontières de l’île.

La ville de Saint Florent est baignée à l’Ouest par le désert des Agriates où un paysage aride s’installe.
Coincé entre le Cap Corse et la Balagne, le désert des Agriates est une zone "hostile" et mystérieuse. La route serpente sur 35 km et offre une succession d´horizons un peu..lunaires : maquis à perte de vue et montagnes désertiques.
Rien ne vient gâcher la vue, les maisons se comptent sur les doigts d'une main.

Ce paysage s’arrête avec la mer et vous laisse imaginer entre terre et mer, les sauvages et magnifiques plages de sable blanc et fin, qui vous éblouiront.......telles que les plages de Saleccia et du Loto !
Quant à la piste qui relie la route Ile-Rousse/St-Florent à Saleccia (12km), elle est défoncée, donc pas forcément recommandée aux voitures de tourisme. Mais idéale à pied ou en VTT.

Ne vous y trompez pas, en Corse, la beauté des lieux se mérite ! Il faudra donc faire quelques efforts si vous souhaitez visiter ces petits coins de paradis.

La région de Saint Florent-Agriates est donc un haut lieu du tourisme et un endroit incontournable de l’île à visiter !
Sites et villes

Retrouvez les principales villes de la région et les grands sites touristiques sur la carte

Le Village de pêcheurs
Bâtie dans le plus beau Golfe de la méditerranée, Saint Florent, ancienne cité génoise est aujourd’hui devenue une grande station balnéaire prise d’assaut cette fois-ci par les touristes.
Voici les points forts en terme de visite de la ville :
- La Cathédrale du Nebbio, anciennement Cathédrale de Santa Maria Assunta située à la sortie de Saint Florent en direction de Poggio d’Oletta. Ce magnifique monument médiéval a été construit au XIIème siècle et est depuis 1875 classé monument historique.
- La citadelle génoise de Saint Florent édifiée en même temps que la ville en 1440 par janus Campofregoso. Celle-ci domine le golfe qu’elle surveille.
- Le magnifique petit port de plaisance de Saint Florent, ancien port de pêcheurs qui accueille aujourd’hui des bateaux de croisière.
- Le marché de Saint Florent tous les premiers mercredis du mois.
La Route des Vins
Une petite balade qui vous fera découvrir les 33 domaines sur près de 5000ha de la région de Saint Florent-Agriates où le maître des lieux vous offrira une petite dégustation, ce qui vous permettra d’apprécier à sa juste valeur l’authenticité de son savoir-faire
L’Artisanat
- La coutellerie de Patrimonio
- La poterie du Nebbio à Saint Florent
- La poterie Céramique à Patrimonio
- L’atelier de Peinture à Saint Florent
Tout cela fera de votre séjour des vacances inoubliables avec des activités pour tous les âges et pour tous les goûts !
Côté Plage
La Plage Du Loto :
Encore une plage parfaite... réalisée à base de ce cocktail typiquement corse : sable fin et clair, eau d´une pureté bluffante et maquis à perte de vue, à 10km à l’ouest de Saint Florent.
Par chance, les lieux sont protégés et donc inaccessibles en voiture. A pied depuis St-Florent, il faut compter 2 à 3 heures par le chemin des douaniers (ça tape !).
Sinon, la solution la plus simple est d´emprunter l´un des nombreux bateaux qui font le trajet depuis le port de St-Florent.

La Plage De Saleccia :
Difficile d´imaginer que ce lieu servit de décor lors du tournage du "Jour le plus long" en 1962...
Saleccia n´a rien d´un champ de bataille, bien au contraire.
Peut-être moins parfaite que sa consoeur de Loto, cette longue plage (1km) dégage plus de naturel.
Protégés par le conservatoire du littoral, des dunes et d´admirables pins d´Alep (de l´ombre !) viennent renforcer cette impression.
D´autant que les touristes sont moins nombreux que partout ailleurs : les bateaux en provenance de St-Florent n´y viennent qu´en très haute saison, et il faut souvent finir à pied (1 à 2h) entre Loto et Saleccia...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus… ×